9 conseils pour rester en forme et zen pendant les Fêtes

Bien que les  lumières étincelantes et les décorations flamboyantes soient à nos portes, la période des Fêtes est souvent synonyme de stress. Résultat? La concentration d’hormones est augmentée, ce  qui peut avoir un effet néfaste sur votre santé.

Voici 9 conseils pour vous aider à garder le cap et à rester en bonne forme pendant cette période de réjouissance!

  1. Ayez un plan
    Un peu d’organisation et de planification peut vous mener loin. Créez un horaire et faites des listes pour vous aider à bien gérer votre temps.
  2. Priorisez et apprenez à dire NON
    Vos entraînements physiques sont aussi importants, voire plus importants que le magasinage et les soirées. Dire non peut vous aider à vous sentir moins irritée et dépassée.
  3. Restez active
    Facilitez votre entraînement. Diversifiez vos exercices ou tenez-vous-en à ce que vous maîtrisez. Continuez de la façon dont vous êtes plus à l’aise.

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Idées :

Habillez-vous chaudement et sortez courir à l’extérieur. Des entraînements hivernaux peuvent améliorer votre niveau d’énergie et ainsi, diminuer votre stress.

Essayez des entraînements plus courts et plus intenses! Ils sont faciles à planifier dans votre horaire et contribuent à stimuler votre métabolisme.

  1. Dormez, buvez et soyez heureuse!
    Restez bien hydratée et dormez suffisamment. Le lien entre un bon sommeil, une hydratation optimale et la réduction de stress est bien documenté. Limitez la consommation d’’alcool pour éviter la déshydratation et considérez la règle d’un verre d’eau pour chaque cocktail.
  2. Prenez soin de vous
    La saison des Fêtes, c’est le moment parfait pour penser à soi et se faire plaisir!Idées :
    Faites quelque chose que vous aimez chaque jour.Déconnectez et fermez votre téléphone pour quelques heures.

    Respirez bien et consacrez-vous du temps afin de libérer votre esprit.
    Planifiez un massage ou lisez un livre.

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  1. Respirez
    La respiration consciente déclenche un état physique qui change notre réaction envers le stress. Trouvez des moments pour assister à des cours de yoga ou essayez des exercices de respiration et de méditation.
  2. Variez votre alimentation et mangez consciemment
    Créez de nouvelles traditions et essayez des alternatives aux aliments traditionnels des Fêtes. Pourquoi ne pas essayer une salade de kale avec des pacanes grillées et des canneberges séchées? Mangez sainement tous les jours avec des protéines maigres, des noix, des fruits et des légumes-feuilles).
  3. Tout est question de modération
    Définissez vos limites. Entrez dans une mentalité créative plutôt que restrictive.
    Souvenez-vous que Noël se passe un jour par année. Gâtez-vous pour une soirée, pas une saison!
  4. Affirmez-vous
    Les affirmations peuvent vous aider à rester positive. Trouvez une affirmation au quotidien et partagez-la avec quelqu’un. Entrez dans l’esprit des Fêtes avec de la musique et des moments joyeux. Il est souvent démontré que l’action de chanter renforce les poumons, améliore l’humeur et réduit le stress.

 

Joyeuses Fêtes!

 

 

 

 

 

 

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