Voyez la vie en vert!

Saviez-vous que la chlorophylle est la substance dans une plante qui lui donne sa couleur verte? Vous avez probablement déjà entendu parler de cette caractéristique, mais savez-vous comment elle agit vraiment?

Petit cours de science 101 : la chlorophylle est la matière verte qui se forme dans les cellules des feuilles et intervient dans la photosynthèse. C’est de cette façon que les plantes utilisent la lumière du soleil pour la convertir en énergie (le glucose, aussi connu comme la nourriture pour les plantes) avec de l’eau et le dioxyde de carbone.  La photosynthèse consiste aussi à former l’oxygène.

La chlorophylle aide à augmenter la production de globules rouges et par conséquent, augmente l’utilisation d’oxygène dans notre système humain. Elle renforce aussi le métabolisme, l’immunité, la respiration et la détoxification. De plus, elle est réputée pour purifier le corps et pour guérir rapidement les blessures. Finalement, similaire au curcuma, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et de soulagement de douleurs!

HYBA_Blog_square_JusChloro

Mais où se trouve la chlorophylle ? Cette substance est présente dans une variété d’aliments pigmentés d’une couleur riche à légèrement verte :

– Légumes à feuilles vert foncé (épinards, choux verts frisés, choux verts)
– Herbes fraîches, comme le persil et la coriandre
– Fruits et légumes verts comme les pois, artichauts, asperges, brocoli, pommes vertes et raisins
– Algues bleu-vert et algues marines
– Thé matcha à feuilles entières

Vous trouverez le plus de chlorophylle dans la nourriture crue ou légèrement cuite. Une bonne règle de base,  c’est de garder la couleur verte dans vos aliments le plus possible quand vous cuisinez. Vous pouvez aussi trouver la chlorophylle en forme comprimée ou liquide. Personnellement, je préfère sa forme liquide pour l’ajouter dans une bouteille d’eau ou pour l’incorporer dans mes smoothies ou vinaigrettes.

La saison hivernale est le moment parfait pour augmenter votre consommation de chlorophylle. Alors, qu’attendez-vous ? Donnez le feu vert à la chlorophylle et incorporez-la dans votre mode de vie!

HYBA_Blog_square_SmothiesChloro

 

PARTAGEZ

Publiez un commentaire